Planète typographie MyFonts
Calligraphie latine Typophage


La cursive romaine

es Romains utilisaient plusieurs styles d’écritures : la capitale romaine, la quadrata, la rustica & la cursive. Cette dernière était utilisée comme écriture courante. Ils l’utilisaient pour les lettres, factures, documents commerciaux ou administratifs, œuvres politiques & littéraires. Les outils, stylet, pinceau, plume pointue étaient utilisés sur des supports comme le papyrus, la cire, le bois ou l’argile (figures 1, 2 & 3). Inspiré de la capitale romaine & capitale Rustica, le tracé plus rapide de la cursive entraîna une simplification des formes & une réduction du nombre de traits de chaque lettre. Les modèles les plus anciens datent du 1er siècle avant J.-C.

Evolution de la cursive romaine

Les outils & supports utilisés participent à une transformation de cet alphabet. Les pleins & les déliés sont moins contrastés que ceux de la capitale romaine. On voit apparaître des traits ascendants & descendants sur certaines lettres. Petit à petit, majuscules & minuscules cursives se différencient. La cursive « primitive », du Ier siècle avant J.-C. est encore tout en capitale tandis que la cursive dite « récente », datant du IVe siècle après J.-C. a évolué en minuscule. C’est une écriture ligaturée, c’est à dire que certaines lettres sont attachées entre elles naturellement, du fait de la rapidité du tracé.

A l’origine des onciales

La variété des supports et des outils utilisés pour l’écriture de la cursive romaine, à travers les temps, ont contribué à son évolution et l’ont amené à devenir en différents pays, la matrice de nouveaux types de calligraphie : de l’onciale, la semi-onciale ancienne & récente jusqu’à la minuscule caroline.


Papyrus, lettre latine retrouvée en Égypte, IVe siècle avant J.-C.

Vase d’Hadra,
213 avant J.-C.
Tablette de bois
avec une citation de l’Illiade d’Homère.

Figures 1, 2 & 3 : supports d’écriture.
(cliquer sur les images pour la visualiser en plus grand)

Cursive « primitive » Cursive « récente »

Figures 4 & 5 : les deux modèles de cursives. Documents prêtés par l’association Scripsit.