Planète typographie MyFonts
Calligraphie latine Typophage


Les modules pédagogiques calligraphiques

Les planches de modules présentées dans cette rubrique vous aiderons à calligraphier vous-même les différents alphabets. Si certains termes vous sont inconnus, utilisez le lexique (menus en haut). Les planches contiennent différentes informations pour vous aider :

Hauteur de la lettre La hauteur de la lettre, exprimée en largeur de plume.
Les modules d’alphabets ont des hauteurs différentes, très hautes & étroites ou petites & larges, cela reflète parfois leurs particularités. En respectant cette indication, quelque soit la largeur de la plume utilisée, vous garderez toujours les bonnes proportions du module de la lettre.
Reportez le nombre de largeur de plume indiqué (comme l’illustration ci-contre) pour obtenir les proportions des ascendantes, de la hauteur d’x & des descendantes.

Ductus
Le ductus, (petites flêches) indique l’ordre & le sens du tracé pour chaque lettre.
Exemple du ductus pour cette lettre : commencez par tracer la diagonale droite de haut en bas (flèche 1) puis la diagonale gauche de haut en bas (flèche 2), enfin le trait horizontal de gauche à droite (flèche 3).
De manière générale, sachez que les traits s’effectue toujours de haut en bas & de gauche à droite.

Angle de la plume L’angle de la plume varie selon les modules.
C’est cet angle qui détermine les emplacements des pleins & des déliés des lettres.
En général, lorsqu’on trace les traits, l’angle doit être constant, mais il est possible d’effectuer des variations pour produire des effets différents.


Ces quelques informations sont importantes pour bien débuter, cependant, chaque calligraphe a sa propre méthode, ses petites manies & ses petits « trucs » qui confèrent à leur écriture une personnalité particulière & vivante.

Nous vous montrons ici des informations de base, mais vous vous appercevrez rapidement que la maîtrise d’un module de lettre demande beaucoup d’exercice & de travail. Si vous souhaitez aller plus loin, le mieux est de prendre des cours de calligraphie avec un professeur calligraphe (voir rubrique liens).

Nous remercions Véronique & Vincent Gesnelay (association Scripsit) de nous avoir donner l’autorisation de puplier les planches de modules présentées dans cette rubrique.